Ce que vous devez connaître sur l’analyse de backlinks

L’analyse des backlinks est une étape essentielle pour déterminer la qualité des liens entrants et optimiser le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. L’analyse des backlinks obéit à un ensemble de règles, nécessite l’utilisation de certains outils et requiert l’emploi de diverses méthodologies. Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les backlinks et les approches essentielles que vous devez utiliser pour les analyser plus efficacement.

Qu’est-ce qu’une analyse de backlinks

Selon le type de site que vous avez, son ancienneté et les efforts de référencement que vous avez déployés jusqu’à présent, vous avez peut-être déjà des milliers de liens entrants sur vos pages. Pendant ce temps, il est fort probable que votre site ait été référencé par le biais de blogs invités, de médias sociaux ou même de communiqués de presse.

Ce que nous appelons un « profil de backlinks« , ou « liens entrants », est la somme de tous ces liens tels qu’ils apparaissent maintenant. L’objectif de l’analyse des liens retour est d’examiner minutieusement l’ensemble du profil de liens retour afin de s’assurer qu’il ne contient que des liens retour de qualité et fiables. Vous pouvez utiliser une variété de méthodes efficaces pour en tirer le meilleur parti.

Vous pouvez ensuite procéder à une analyse des liens retour pour voir si votre audience s’est accrue au cours d’une certaine période, et si oui, de combien. Vous pouvez même voir combien de publications vous ont référencé en utilisant une analyse approfondie des backlinks.

Comment définir de manière optimale le profil de lien idéal ?

Véritable tableau de bord pour l’optimisation du site et plus qu’un puissant outil d’analyse des backlinks, votre profil de liens entrants est votre principale base de données de backlinks. Votre profil de backlinks sert à la fois de portefeuille de liens et de source de données précieuse pour l’analyse des backlinks.

Le nombre total de liens

Parce qu’il affecte la façon dont l’algorithme Pinguin de Google évalue votre site, le nombre de liens vers votre site est une considération importante. Le fait qu’un site reçoive de nombreux liens pointant vers lui peut donner l’impression qu’il est digne de confiance, mais cela n’est vrai que si les liens sont tous de haute qualité et fiables.

L’origine du lien : l’organe directeur du domaine

Le deuxième facteur le plus important à prendre en compte dans l’analyse des backlinks est l’autorité de chaque nom de domaine d’où provient un lien.

La popularité et la notoriété en ligne influencent toutes deux la qualité des liens qu’un site renvoie vers lui-même. En général, plus l’autorité du domaine d’où provient un lien-retour est forte, plus le lien naturel a de la valeur. Par conséquent, il existe des backlinks provenant de blogs réputés.

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La pertinence du sujet

Chaque site web qui envoie un lien vers votre site doit (d’une manière ou d’une autre) être lié à votre site. Pour cette raison, le domaine idéal à choisir est celui qui traite des mêmes sujets que votre site ou celui qui opère dans le même secteur que le site professionnel de votre entreprise.

Non seulement cette règle s’applique, mais elle doit être prise en compte et considérée comme une règle fondamentale. Les sites qui se spécialisent dans la construction et dont tous les liens proviennent de sites de rencontres peuvent éveiller beaucoup de soupçons.

Le large éventail de sujets à partir desquels les liens sont pointés

La valeur des backlinks diminue avec le temps s’ils proviennent du même domaine. Même s’il a un haut degré d’autorité, c’est néanmoins le cas. Le premier lien-retour provenant d’un site connu et de haut rang aura toujours de la valeur, le deuxième lien de qualité aura moins de valeur, et la troisième URL en aura encore moins, etc.

Au fur et à mesure que vous construisez un profil de backlink à partir d’un seul domaine, vous serez moins en mesure d’utiliser l’autorité des liens d’autres personnes. Pour cette raison, en plus de faire une analyse détaillée des backlinks, vous devez aussi diversifier vos domaines autant que possible tout en gardant une cohérence pour qu’ils soient tous pertinents et utiles.