Co-banque et émergence de la néo-banque : leur usage et leur valeur

Le cobanking est une alternative à la banque traditionnelle qui permet aux entreprises de répondre aux besoins changeants de l’économie collaborative. En revanche, la néobanque est une institution financière en ligne qui opère uniquement dans le domaine numérique. Brève discussion sur les avantages et les inconvénients de ces deux institutions financières non bancaires comme alternative au système bancaire standard.

Un boom néo-bancaire est en cours

Une néo-banque est une banque uniquement en ligne, souvent appelée banque mobile ou banque digitale. Plus précisément, elle se concentre sur les services bancaires mobiles. L’essor de la néobanque s’est produit à un rythme jamais vu auparavant, avec une multitude de nouvelles entreprises entrant dans le secteur des services financiers.

Des banques plus conventionnelles se sont efforcées de suivre le rythme en fournissant des services bancaires mobiles et numériques. Certaines communautés de co-banque en ligne peuvent être qualifiées de « nouvelles banques ».

Les avantages d’une néobanque

Les caractéristiques et les offres d’une néobanque sont nouvelles et distinctes de celles des institutions financières conventionnelles. L’ouverture de compte est rapide, il n’y a aucun frais pour une carte de débit, le transfert de fonds en un instant et les frais sont faibles. Les particuliers peuvent effectuer et recevoir des paiements à l’aide de diverses fonctionnalités qui rationalisent le processus et leur permettent d’économiser du temps et des efforts.

De plus, plusieurs institutions financières alternatives (AFC) facilitent l’achat et la vente de crypto-monnaies. Parce qu’elles ne facturent pas ou très peu de frais pour les transactions effectuées en dehors de la zone euro, les néo-banques sont très appréciées des touristes. De plus, ils appliquent le taux de change que les banques utilisent entre elles, ce qui se traduit par des économies de coûts.

Pour choisir votre néo-banque

Il est crucial de comparer l’étendue des services offerts par les nombreuses néo-banques présentes sur le marché avant d’en choisir une. Par exemple, Orange Bank propose une gamme complète de services. Vous obtiendrez un compte de chèques, un compte de chèques avec intérêt et un compte d’épargne avec des récompenses.

En règle générale, les néo-banques ne vous offrent pas de tels choix. N26 est une néobanque mondiale dont la force réside dans son application mobile conviviale. Ses prix sont bas, mais vous ne pourrez pas profiter d’avantages comme avoir un majordome personnel ou avoir un rendez-vous surprise.

Concentrez-vous sur vos besoins spécifiques et évaluez les offres concurrentielles de plusieurs nouvelles institutions financières pour trouver la meilleure solution. Vous pouvez découvrir ce que des entreprises comme Revolut, Nickel et Ma French Bank ont ​​à offrir, entre autres.

Qu’est-ce exactement que la « co-banque », de toute façon ?

Grâce à l’utilisation du « cobanking », les pratiques bancaires peuvent être façonnées pour s’adapter à la consommation coopérative. De nombreux Français bénéficient des revenus complémentaires apportés par l’économie collaborative sous forme de co-travail et de location de matériel spécialisé. La banque traditionnelle étant peu adaptée à ces finalités, le cobanking intervient pour assurer la sécurité des transactions monétaires entre particuliers (en binôme).

Les plates-formes de co-banque restaurent l’agence des consommateurs tout au long de leur vie financière tout en rationalisant et en protégeant les transactions monétaires entre les individus.

A lire aussi : comment gagner de l’argent sur Paypal ?

Les avantages du co-bancaire

Les plateformes de cobanking fournissent un certain nombre de services conçus pour simplifier les transferts de devises en ligne. Différentes plates-formes ont des utilisations différentes, mais elles visent toutes à éliminer les intermédiaires et à faciliter et sécuriser les transactions directes entre les individus. Ainsi, en capitalisant sur les usages numériques, ces plateformes permettent un partage des coûts entre proches.

De plus, les utilisateurs peuvent s’envoyer de l’argent pour des choses comme les dépenses de cohabitation ou le loyer, payer des factures en ligne, emprunter de l’argent à des amis et à la famille, ou même créer des cartes-cadeaux personnalisées. Certains services proposent également une carte de débit pour effectuer vos achats du quotidien avec votre compte cobanking.

D’autres avantages appropriés

Le cobanking diffère de la banque traditionnelle en ce sens qu’il met l’accent sur le travail d’équipe et la transparence. L’élimination des intermédiaires facilite grandement la gestion de vos finances, ce qui est un avantage majeur. En fait, les plateformes de co-banque sont disponibles en ligne et sont assez conviviales.

Votre compte pourra ensuite être géré indépendamment de notre intervention. Les sites vous permettent de faire des choses comme mettre en commun vos ressources pour couvrir une grosse dépense, payer votre loyer, obtenir un prêt ou collecter une somme d’argent. Vous pouvez tirer un profit en investissant votre argent ou en contractant un prêt. Le co-banking pourrait également encourager les intrigues. Cela peut se faire par des moyens tels qu’une cagnotte, un prêt ou un don.