Comment devenir community manager sans diplôme ?

Vous souhaitez devenir community manager ? Lorsque vous créez du contenu pour le Web, vous essayez de dire tout et rien en même temps, n’est-ce pas ? Les gestionnaires de communauté, les éditeurs de sites, les coordinateurs des médias sociaux et les rédacteurs sont tous perdus dans le désordre, et les clients ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Produisez du contenu pour les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn, et soyez payé pour le faire, le tout dans le confort de votre foyer avec l’utilisation d’un ordinateur. Plus d’une personne rêve de travailler comme community manager freelance (oui, ça marche aussi à l’envers, et c’est un mot clé qu’il fallait que j’aie mis, toutes mes excuses). Un mot d’avertissement cependant : ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et si vous voulez vous lancer dans l’aventure, sachez que publier quelques articles ne suffira pas à vous soutenir. Cette profession nécessite une formation, une expertise et une planification approfondies.

Que fait un community manager freelance ?

Étant donné que ce domaine de travail est très nouveau, les gens préfèrent y intégrer leurs propres idées (comme c’est le cas pour la plupart des professions basées sur le Web). Pour clarifier, un gestionnaire de médias sociaux met en œuvre une stratégie de réseaux sociaux, tandis qu’un gestionnaire de communauté crée du contenu et interagit avec la communauté. Est-ce plus clair ainsi ?

Qu’est-ce qui est le mieux : un employé à temps plein ou un contractuel en tant que community manager ? Vous pouvez travailler comme community manager pour une entreprise en tant qu’employé, ou vous pouvez travailler pour vous-même en tant qu’indépendant. Votre lieu de travail sera très différent de celui auquel vous êtes habitué. Être travailleur autonome en ligne est, à mon avis, le summum du succès puisqu’il vous permet une indépendance complète et la possibilité d’une expérience de travail plus épanouissante et satisfaisante. Cependant, il peut être difficile d’obtenir des clients, en particulier pour un nouveau gestionnaire de communauté.

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Objectifs de la gestion de communauté

Les responsabilités d’un gestionnaire de communauté comprennent un large éventail de domaines. Être capable de s’adapter à la dynamique unique de n’importe quel réseau social est une compétence cruciale pour tout gestionnaire de communauté en herbe. L’objectif principal de ce travail est d’améliorer le profil d’une entreprise sur les réseaux sociaux, de réparer sa réputation en ligne et de promouvoir son image de marque. A ce titre, le community manager porte une grande responsabilité car il représente l’entreprise tout en communiquant et participe à la construction de la notoriété de la marque. Ce qui doit ressortir, ce ne sont pas ses propres valeurs mais plutôt les valeurs de l’entreprise.

Vous pouvez accéder au poste de gestionnaire de communauté dans votre organisation même si vous n’avez pas d’éducation formelle. Le monde d’Internet est tout à fait accessible si vous n’avez pas de diplôme, n’avez pas suivi de cours collégial, ou n’avez même pas atteint le niveau BAC, comme le savent tous les pigistes du web. Ce n’est pas le cas de toutes les professions du web, mais c’est vrai pour une partie importante d’entre elles. Si le marketing et l’interaction des médias sociaux suscitent votre intérêt, le domaine émergent de la gestion de communauté pourrait constituer à lui seul la base d’une entreprise en ligne réussie.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’une formation pour devenir community manager ; mais l’auto-apprentissage peut prendre du temps et être difficile, surtout si vous manquez de désir intrinsèque. Bien qu’il puisse sembler simple de maîtriser les outils et les algorithmes nécessaires pour une communication efficace sur les réseaux sociaux, le faire à un niveau professionnel est assez différent de le faire à un niveau personnel. Les clients veulent des résultats et récoltent les bénéfices d’une véritable connaissance.

Compétences requises d’un community manager

Le rôle de gestionnaire de communauté nécessite un certain ensemble de compétences, y compris, mais sans aucune limite. On peut être sans diplôme, mais les compétences sont requises pour maîtriser les outils de travail. On doit avoir :

  • des compétences en communication (écrite et verbale), réactivité (les réseaux sociaux demandent beaucoup de disponibilité), créativité (pour proposer des visuels attrayants), sens de l’organisation (jongler avec plusieurs clients et plateformes) et adaptabilité sont essentielles,
  • des compétences essentielles pour un community manager performant.
  • La maîtrise d’un réseau social minimal mais complet est essentielle si vous souhaitez devenir un killeur (ou une « killeuse ») des réseaux sociaux.

Vous pouvez vous concentrer sur une certaine plate-forme de médias sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, etc.), bien écrire et comprendre comment fonctionne la communication en ligne, et avoir un véritable jus créatif (ce qui me manque cruellement).

Créez un contenu unique et intéressant tout en restant fidèle à l’identité de marque de votre client et en maîtrisant les tenants et les aboutissants de la communication numérique. Savoir où insérer des hashtags ici et là ne fait pas de vous un expert des réseaux sociaux.