Comment Ryanair gagne-t-il de l’argent, exactement ?

Fondée en 1985, la compagnie aérienne à bas prix Ryanair s’est développée rapidement grâce à la déréglementation du secteur aérien, qui a commencé aux États-Unis sous la présidence de Jimmy Carter au début des années 1980 et a ensuite été adoptée par l’Europe.

À partir de 1992, lorsque l’Union européenne a autorisé pour la première fois les compagnies aériennes à opérer sur tous les territoires de ses États membres, l’ère de la déréglementation en Europe a été officiellement établie comme année de référence. Les compagnies aériennes à bas prix, parfois appelées transporteurs « à bas prix », comme le chouchou de l’industrie, Ryanair, ont trouvé un terrain fertile pour se développer.

Il y a eu une inquiétude généralisée au sujet de Ryanair, le géant irlandais du transport aérien, qui a réduit ses prévisions financières pour 2019 pour la deuxième fois consécutive. Mais à y regarder de plus près, il ne semble pas que la compagnie aérienne ait de problèmes majeurs à résoudre. En fait, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe s’attend à réaliser un bénéfice d’environ 1,2 milliard d’euros cette année, contre 1,3 milliard d’euros en 2018.

Comment Ryanair gagne-t-il de l’argent, exactement ?

Il ne fait aucun doute que les tarifs à 1 $ de Ryanair pour attirer les clients ont pris fin. Cependant, on peut toujours obtenir des billets aller-retour pour Rome, Copenhague ou Madrid pour moins de 40 euros. Désormais, vous pouvez voler à travers l’Atlantique à des prix très bas (environ 100 € pour un voyage Paris-New York) sur des compagnies aériennes comme WOW Air et Norwegian.

Cela soulève la question de savoir si ces prix indiquent ou non des transactions déficitaires. La raison en est que la vente de billets d’avion à elle seule n’est généralement pas rentable pour les compagnies aériennes à bas prix. Comme le prix du billet ne couvre pas à lui seul les taxes d’aéroport, ces compagnies aériennes devront mettre la main à la poche.

La rentabilité des modèles à faible coût nécessite de mettre l’accent sur les fonctionnalités optionnelles. C’est pour cette raison que Ryanair est aujourd’hui la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe. Chez Ryanair, vous devez payer un supplément pour tout, y compris les bagages enregistrés, les sièges préférés et l’embarquement en premier. La compagnie aérienne n’encourt plus de frais du fait de la disponibilité de ces choix. Donc, c’est une situation gagnant-gagnant.

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Chaque passager supplémentaire coûte de l’argent

Les compagnies aériennes irlandaises à bas prix n’ont pas épuisé leurs charges de passagers malgré les critiques que ces surcoûts peuvent susciter. Ryanair affirme que ses vols seront effectués dans 5 à 7 jours.

Cependant, comment rentabiliser des vols moins rentables ? L’approche est différente de celle des entreprises classiques. Plutôt que de compter sur la vente de billets de dernière minute à des prix premium, Ryanair privilégie la vente de billets à prix réduits à l’avance. Ainsi, les pertes subies par les billets d’avion à prix réduit peuvent être récupérées via la vente d’add-ons.

Cette approche commerciale est partagée par toutes les compagnies low-cost. Certains prix très bon marché ont même poussé le modèle vers de nouveaux sommets. Wizz Air, une compagnie aérienne à bas prix basée en Hongrie, gagne désormais plus d’argent en vendant des modules complémentaires qu’en vendant des billets d’avion. Ce n’est pas pour rien qu’en novembre dernier, Ryanair a décidé de facturer tous les bagages enregistrés en plus du premier.

Politique de remboursement des assurances chez Ryanair

Une fois qu’un vol Ryanair a décollé et n’a pas plus de 5 heures de retard, aucun remboursement ne sera accordé. Vous pouvez modifier votre vol Ryanair, mais vous ne serez pas remboursé.

Les dates, heures et itinéraires peuvent être modifiés jusqu’à 2,5 heures avant l’heure de départ prévue du vol (les changements de nom peuvent être effectués jusqu’à 2 heures avant l’heure de départ prévue du vol) via « Mes réservations« , sauf si vous êtes déjà connecté, auquel cas vous devrez entrer en contact avec l’un de nos agents via notre service de chat en direct. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de voyager, merci de ne pas nous en informer, si vous ne pouvez pas utiliser votre vol aller, vous pouvez toujours utiliser votre vol retour.

Modification des fuseaux horaires

Cependant, il y a des moments où nous devons faire des ajustements à nos horaires de vol juste avant le décollage. Ces changements peuvent être nécessaires pour des raisons sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Dans ce cas, nous vous enverrons un e-mail pour vous informer du changement d’heure. Les informations mises à jour seront également affichées dans la section « Mes réservations » de votre profil myRyanair.

Vous avez droit à un remboursement complet de toutes les sommes qui nous ont été versées pour ce vol : 

  • Nous avons repoussé l’heure de départ prévue d’au moins 5 heures car cela ne vous convient pas.
  • Et nous ne pouvons pas trouver un autre vol qui fonctionne pour vous.
  • Nous regrettons que ce changement d’heure puisse perturber votre réservation mais ne pouvons être tenus responsables des frais prépayés que vous pourriez encourir en conséquence.