Comment utiliser efficacement Google Trends ?

De nombreuses compétences en matière de commerce électronique sont disponibles pour vous aider à faire décoller votre nouvelle entreprise sur des bases solides. L’une des choses les plus cruciales est d’être capable de faire des recherches approfondies sur tous les sujets. Vous aurez accès à une mine de connaissances précieuses si vous utilisez ses données et les analysez. Google Trends est un outil commercial en ligne gratuit qui vous permet de trouver les tendances d’aujourd’hui et de demain.

Identifier les niches de marché et les tendances des produits

Une méthode pour repérer les tendances consiste à examiner le graphique de l’activité de recherche au fil du temps. De nombreux mots clés auront un poids assez stable, comme les chaussures, les chaises et d’autres articles de base. Le nombre d’études augmente, tout comme le nombre de personnes qui les mènent.

Le meilleur moment pour s’implanter sur un sujet est lorsqu’il est en constante augmentation dans les résultats de recherche de Google. Il y a une tendance à la hausse de l’intérêt des utilisateurs du moteur de recherche pour un certain sujet en ce moment.

Chaque article et chaque niche étant uniques, utilisez les réponses de Google Trends en conjonction avec votre connaissance du secteur pour obtenir l’image la plus complète de la viabilité d’un produit.

Créer de nouvelles lignes de produits et développer les lignes existantes

Il est difficile de lancer une boutique en ligne prospère si les bons produits sont utilisés dans la bonne combinaison. Il est tout aussi difficile de développer votre activité en introduisant de nouveaux produits. Ce type de croissance nécessite des ressources importantes et doit être géré de manière stratégique.

Les nouveaux produits doivent être pertinents pour vos clients, adaptés à votre secteur et conformes aux valeurs de votre entreprise. En outre, tout nouveau produit que vous ajoutez à votre catalogue doit avoir un effet immédiat afin de vider vos rayons.

Google Trends peut vous fournir des dizaines de sujets et de termes de recherche connexes pour chaque expression clé que vous saisissez. Vous savez déjà quels mots clés sont pertinents pour vos clients grâce à vos recherches antérieures sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Déterminer les termes les plus recherchés

Vous pouvez également utiliser Google Trends pour identifier certains mots-clés à long terme que vous devriez cibler dans vos efforts de marketing web pour augmenter le trafic organique.

Par exemple, Google Trends montre que les recherches les plus populaires liées aux « peignoirs » concernent les peignoirs à paillettes, à sequins et à satin. Quel effet cela a-t-il sur votre stratégie globale ? L’utilisation de mots-clés à longue traîne comme celui-ci permet de mieux catégoriser le contenu pour ceux qui recherchent spécifiquement ces caractéristiques.

Observez qu’il est difficile pour une boutique de vêtements en ligne d’être correctement classée pour des termes tels que « robe ». Cependant, lorsque vous ajoutez d’autres mots pour faire de votre requête une longue chaîne de mots, vous vous concentrez sur une spécialité pertinente pour votre entreprise et vos clients. Vos efforts de marketing en ligne deviennent plus efficaces pour atteindre les personnes intéressées par vos produits.

Garder un œil sur votre e-réputation

Certaines recherches font spécifiquement référence à des marques, et ces recherches peuvent vous donner une meilleure idée de la réputation et de l’image de votre marque. Par exemple, vous pouvez vous attendre à un buzz avant le lancement d’un nouveau produit s’il est lié à une tendance de recherche actuelle.

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En revanche, si une tendance de recherche porte sur l’escroquerie ou le rappel de produits, vous savez que vous avez affaire à un problème de réputation grave qui nécessite une réponse immédiate. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’image de marque et de la réputation en ligne d’une entreprise. Par conséquent, il est essentiel de surveiller en temps réel les tendances de votre marque.

Vous pouvez modifier votre stratégie de marketing en ligne pour résoudre un problème dès que vous l’avez identifié. Vos produits et services peuvent également nécessiter des ajustements si les tendances actuelles indiquent qu’ils doivent être améliorés.

Connaître les saisons les plus populaires sur Google

Selon la nature, de nombreuses formes de marchandises sont saisonnières. Cependant, certaines d’entre elles peuvent avoir un niveau de notoriété inattendu aux saisons appropriées.

Par exemple, vous pouvez surveiller l’augmentation des recherches sur les décorations de vacances entre octobre et décembre. Avant et pendant la saison des achats de Noël, vous pouvez remarquer une augmentation du nombre de recherches liées au monde culinaire.

Comprendre les tendances saisonnières associées à votre catalogue vous permet d’identifier des moyens significatifs de modifier votre catalogue en conséquence. Vous pouvez également avoir une idée du contenu à mettre en avant dans vos brochures produits et des sujets à aborder sur les médias sociaux à certains moments de l’année. La satisfaction des clients et l’augmentation des ventes peuvent être obtenues si vos tentatives de répondre aux besoins de vos clients sont pertinentes.