La technologie blockchain dans les jeux vidéo : les enjeux ?

En peu de temps, la blockchain est devenue partie intégrante de la création d’une grande variété de services et de solutions informatiques. Par conséquent, son utilisation dans l’industrie du jeu vidéo était anticipée. Ainsi, certains jeux ont défrayé la chronique ces derniers mois en proposant des services in-game basés sur la blockchain et ses corollaires, les crypto-monnaies et le NFT.

Pour rappel, le terme « blockchain » fait référence à une méthode d’enregistrement de données générées en continu à l’aide de blocs liés qui sont classés chronologiquement au moment de leur validation. En utilisant une méthode qui combine les clés de validation avec la cryptographie, chaque bloc et sa séquence sont protégés contre la falsification.

La technologie Blockchain et ses applications potentielles dans les jeux vidéo

Avec l’essor des crypto-monnaies spécialisées devenues des icônes des jeux qu’elles financent, la technologie blockchain a trouvé sa place dans le monde des jeux vidéo (1.1). De plus, cela permet la croissance du NFT attaché, qui peut se manifester dans de nombreux jeux (1.2). L’utilisation de ces actifs se traduit également par l’essor du modèle de jeu dit « play-to-earn » (1.3).

Une montée en puissance des crypto-monnaies spécialisées 

L’une des premières applications de la technologie blockchain dans les jeux vidéo a été l’introduction de la crypto-monnaie et la création de jeux basés sur le concept. Alors que quelques-unes de ces crypto-monnaies ont été conçues avec l’intention spécifique d’être utilisées dans des jeux (souvent via la gamification d’échanges monétaires), d’autres peuvent être utilisées à la fois dans des environnements virtuels et réels. Ethereum a donc été créé en tant que crypto-monnaie de la blockchain Ethereum, malgré le fait que d’autres crypto-monnaies peuvent être utilisées sur la blockchain Ethereum.

Les jetons AXS et SLP sont utilisés dans des jeux comme Axie Infinity, qui est construit sur le réseau Ethereum. Dans les jeux, les monnaies virtuelles sont utilisées à la fois dans le but de récompenser le joueur (pour avoir accompli une quête ou un défi, par exemple) et dans le but de permettre au joueur d’acquérir du contenu dans le jeu.

Le cas particulier du NFT

Les nouveaux actifs FinTech (NFT) sont émis sous la forme de certificats numériques représentant des participations dans des actifs immatériels qui sont ensuite stockés sur un registre distribué. Ils sont apparus pour la première fois dans les jeux vidéo au milieu des années 2010, notamment dans le projet Etheria, qui offrait aux joueurs la possibilité de posséder un morceau d’un univers numérique.

Chaque section des données de la carte a été enregistrée dans le registre distribué d’Ethereum. Ce système enregistrait qui possédait quoi et qui achetait et vendait des objets dans le jeu. Par conséquent, la légitimité des transferts virtuels de biens et d’objets entre utilisateurs ne pouvait être remise en question.

En effet, les NFT permettent de répondre à un désir fréquemment exprimé par les joueurs : pouvoir revendiquer la propriété d’objets en jeu achetés ou acquis après une longue période de jeu. Cela inclut le droit d’utiliser tous les avantages, statistiques, pouvoirs ou autres éléments acquis au cours du jeu.

Le play-to-earn

L’utilisation de la technologie blockchain a conduit à l’émergence du modèle play-to-earn, qui monétarisé la production et l’amélioration de NFT dans les jeux. Exactement comme son nom l’indique, le modèle de gameplay play-to-earn cherche à récompenser les joueurs pour leur utilisation d’un jeu.

Le gameplay dans les jeux basés sur ce modèle implique souvent que le joueur accumule des actifs par divers moyens (accomplir des quêtes, mettre à niveau des personnages, améliorer le terrain, gagner des batailles, vendre des objets non fictifs, etc.). Les récompenses peuvent prendre la forme de NFT ou de crypto-monnaies (obtenues, par exemple, à la fin d’une quête ou en compensation d’une connexion quotidienne) (skins, personnages uniques, etc.). Ces actifs peuvent ensuite être vendus contre de la monnaie fiduciaire ou utilisés pour acheter encore plus d’actifs.

Sécuriser les actifs jouables d’un jeu

Aujourd’hui, la technologie blockchain est promue comme un moyen par lequel les joueurs peuvent exercer des droits de propriété légaux sur les jeux vidéo (2.1). Cela semble être un élément crucial de la sécurité du jeu car il rend le processus d’obtention des récompenses et de l’expérience des événements dans le jeu plus clair et prévisible (2.2). La blockchain peut être utilisée pour prévenir la fraude et le vol, ce qui en fait un outil utile pour les éditeurs et les développeurs (2.3).

A lire aussi : avec une imprimeur en ligne, imprimez une carte de remerciement de haute qualité

Réévaluer les droits de propriété intellectuelle dans le jeu

Les joueurs ne possèdent pas de jeux, mais ont plutôt un droit temporaire de les utiliser pendant que les serveurs sont maintenus par l’éditeur ou le distributeur du jeu en échange d’une redevance initiale. Par conséquent, il est courant de constater qu’un jeu acheté sur une plateforme ne peut pas être joué sur une autre. Les jeux distribués sur des supports physiques utilisent les mêmes politiques de protection contre la copie. Beaucoup de gens ont des problèmes avec ce modèle, surtout si les joueurs doivent être tellement investis dans le jeu qu’ils créent eux-mêmes certains éléments.

Rendre les récompenses et les comportements dans le jeu plus clairs et prévisibles

L’immuabilité de chaque bloc validé dans la chaîne est une caractéristique clé de la technologie blockchain. Une blockchain peut voir sa provenance suivie. Les informations enregistrées à chaque étape sont accessibles puisque chaque bloc est typiquement inaltérable. Ce mécanisme, appelé « contrat intelligent », permet aux éditeurs et aux développeurs de prédéterminer les conditions de distribution d’une récompense sans faire appel à un tiers de confiance.