Blue Lagoon

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon, également connu sous le nom de « Lagon bleu », est une destination touristique populaire en Islande. Le voyage vers cette source thermale entre l’aéroport international de Keflavik et Reykjavik vaut le détour, niché au milieu d’un champ de lave et aux eaux turquoises.

Quelle est exactement sa cosmologie ?

Le Lagon bleu, souvent considéré comme l’une des merveilles du monde naturel sur l’île d’Islande, est en réalité un lac artificiel. En raison des conséquences imprévues de l’utilisation de la centrale géothermique de Svartsengi, qui a été construite dans les années 1970 pour fournir de l’eau chaude et de l’électricité à la péninsule de Reykjanes et à la ville de Reykjavik, la centrale électrique n’a jamais été destinée à être utilisée telle qu’elle est actuellement.

La centrale géothermique de Svartsengi utilise de l’eau pompée à haute pression et température d’un puits à plus de deux kilomètres de profondeur pour alimenter une série de turbines à vapeur. Après utilisation, l’eau est refroidie à une température comprise entre 30 et 39 degrés Celsius puis déversée dans la buanderie à côté de la station. La forte teneur en silice de cette eau la fait se déposer sous forme minérale sur le lavoir où elle forme un lit imperméable et un lac artificiel. 

La silice continue de se déposer au fond des lacs de décantation, qui se remplissent progressivement, nécessitant la création fréquente de lacs par les ouvriers de l’usine centrale de traitement. Par conséquent, les implications environnementales sont importantes même lorsque la centrale électrique utilise des énergies renouvelables.

Cela signifie que le lagon bleu n’a pas toujours été un lieu de baignade populaire, ce n’est qu’au début des annpeau du lagonées 1980 que les habitants ont découvert les propriétés bénéfiques pour la . Depuis 1992, il appartient et est exploité par une société privée.

Un article qui pourra vous faire aimer la science, découvrez les secrets d’une MASTER OF SCIENCE réussi.

Blue Lagoon clair

Des eaux claires et cristallines

Les eaux cristallines du lagon bleu sont ainsi nommées en raison de la manière unique dont les cristaux de silicate cristallin de l’eau reflètent la lumière du soleil. En raison de l’abondance de microalgues vertes qui effectuent des processus photosynthétiques tout au long de l’été, la couleur de l’eau peut virer au vert vif. L’eau bleu lagon est vraiment d’une couleur blanc laiteux lorsqu’elle est placée dans une bouteille, mais lorsqu’elle est laissée au soleil, elle devient une belle nuance de bleu. Le lagon bleu est constamment réapprovisionné en eau douce toutes les 40 heures grâce à l’eau géothermique acheminée depuis la station.

Quels en sont les bienfaits du Blue Lagoon ?

L’eau du Lagon Bleu est naturellement riche en minéraux et en sels ainsi qu’en composés chimiques silicate et aluminosilicate, et en microalgues qui lui donnent sa couleur distinctive. Les maladies de la peau comme le psoriasis et l’eczéma peuvent être traitées efficacement avec de la silice car elle favorise la différenciation des kératinocytes (la couche supérieure des cellules de la peau) et renforce les défenses naturelles de la peau. 

En particulier, les masques de silice suggérés par le spa semblent faire des merveilles pour votre peau. L’eau Blue Lagoon a également des bienfaits anti-âge. En raison des effets positifs découverts, une clinique de dermatologie et un centre de recherche ont ouvert à côté de l’établissement.

Bienfaits du Blue Lagoon

Quelle est la meilleure période pour aller au Blue Lagoon en Islande ?

Même si aller au Blue Lagoon d’Islande est une expérience incroyable à tout moment de l’année, vous devez toujours tenir compte de la météo et de la saison lors de la planification de votre voyage. En termes de météo, les meilleurs moments pour visiter le lagon sont au printemps (mai-juin) et à l’automne (septembre-octobre), lorsque les températures sont plus douces qu’en hiver (janvier-mars) et en été (avril-septembre). Vous pouvez obtenir des forfaits de voyage à bas prix et un temps agréable à certaines périodes de l’année.


Vous devriez penser à la fréquentation du lac aux dates que vous envisagez pour votre voyage. La haute saison touristique en Islande s’étend de juin à août, tandis que les saisons intermédiaires (mars à mai et septembre à novembre) accueillent beaucoup moins de visiteurs. Alors que de nombreuses personnes apprécient une visite au Blue Lagoon, les foules en haute saison et les temps d’attente peuvent gâcher l’expérience des autres. Les mois de mai et d’octobre pourraient être d’excellents choix si vous voulez plus de paix et de tranquillité sans sacrifier le temps chaud.