Quel est la meilleur façon de créer une SCPI ?

De nombreuses raisons expliquent la progression des SCPI en ce moment. Ce véritable boom des SCPI ne se limite pas à une législation plus souple, comme on le pense généralement. Il est plutôt dû à un climat économique et social plus favorable.

Dans cette optique, de nombreux investisseurs français se sont vus contraints de créer leur propre SCPI comme une étape nécessaire dans leur parcours financier. Cependant, certaines procédures sont nécessaires lorsqu’on se lance dans ce genre de défi. Examinons quelques-unes des méthodes permettant de générer rapidement une SCPI.

Quel est le cadre juridique ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre que cette forme de construction nécessite la présence d’au moins deux personnes. L’étape initiale de la création d’une propriété de villégiature consiste à signer un contrat de partenariat commercial.

Afin de garantir un élément nécessaire de l’accord, il est précisé que les deux parties doivent avoir un intérêt similaire et être sur un pied d’égalité en ce qui concerne les pertes et les gains. Cet accord, qui a été émis par la Cour de cassation, nous permet de valider officiellement le contrat entre les entreprises. Nous reconnaissons le désir de notre gouvernement d’avoir un contrôle de gestion minimal sur une SCPI.

À lire aussi : QUELS SONT LES AVANTAGES DE CRÉER UNE SOCIÉTÉ À HONG KONG ?

Quels investissements faire ?

Bien évidemment, une SCPI nécessite un investissement financier. C’est grâce à ce financement que le capital social peut être constitué. Cependant, l’argent peut se présenter sous plusieurs formes, notamment en espèces ou en industrie. Il existe trois alternatives lorsqu’il s’agit de réunir de l’argent : la trésorerie, l’industrie et les trois options énumérées ci-dessus. Un seuil minimum de 760 000 euros doit être atteint avant la constitution en société. Afin de se conformer à la loi, les statuts doivent être déposés par écrit.

Enfin, après l’enregistrement dans l’industrie et les entreprises sont formées, la SCPI devient réelle légalement. Au final, les formalités sont nombreuses et prennent du temps. Cependant, elles servent à avertir toutes les parties qu’un conflit potentiel futur peut survenir. On n’est jamais trop prudent ! Surtout lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier.