Quelles sont les meilleures maisons ?

Les maisons conçues par des architectes sont l’inspiration des habitations élégantes d’aujourd’hui. Il était une fois, seule l’élite pouvait s’offrir une maison contemporaine. De nos jours, les modèles et le design actuels sont plus abordables que jamais, ce qui entraîne une concurrence féroce en termes de créativité. Il s’avère que les constructeurs et les concepteurs ont plus d’un tour dans leur sac.

Maison contemporaine ou moderne ?

Les maisons modernes sont parfois confondues avec des maisons contemporaines, pourtant elles sont parfois très différentes. Car même s’ils sont considérés comme contemporains, leurs racines remontent aux idées des années 1920. Cependant, il est vrai que les deux termes peuvent être compris de la même manière. C’est le cas lorsque des éléments modernes sont inclus dans l’architecture contemporaine (ou moderne). Alors que des recherches « maison contemporaine » sont souvent nécessaires pour repérer un plan de maison vraiment contemporain,…

En général, une maison contemporaine aura des lignes géométriques épurées. Des cubes, des boîtes et des volumes de différentes tailles sont souvent vus avec des fenêtres et des portes en verre. Comme définition alternative, tout ce qui permet au bâtiment de bien s’intégrer à son environnement et de laisser entrer la lumière. Ajoutez-y le style avant-gardiste d’aujourd’hui grâce à des matériaux de pointe. D’autres idées résolument modernes peuvent également trouver leur place dans une maison contemporaine. Pour une très faible consommation d’énergie, une maison contemporaine peut en profiter et devenir une maison passive. En tous points, elle se conforme aux standards de son époque.

Maison de plain-pied au goût du jour

Tout comme nous l’avons vu dans l’article que nous avons fait sur les bungalows, ces maisons ont tendance à être un peu moins prétentieuses. Évidemment, toute la surface et le terrain jouent également des rôles cruciaux. Lorsque vous recherchez un look maison d’architecte à petit budget, une maison contemporaine à pieds plats peut être la meilleure option. 

De même, il peut s’autoriser à jouer avec le volume et les cubes en prenant l’exemple du garage. Enfin, le ranch de plain-pied à toit plat est l’incarnation architecturale d’aujourd’hui. Bien que cela puisse sembler contradictoire, il est possible de construire une maison contemporaine avec un toit en pente traditionnel. Wow, un tel mélange créatif des deux.

A lire aussi : les secrets d’une MASTER OF SCIENCE réussi

Maison contemporaine munie d’étages

Il n’est pas rare que les maisons contemporaines réinventent la cage d’escalier traditionnelle. Pièces et volumes sont dispersés dans un ordre aléatoire. Tout, des vitrines traditionnelles aux conceptions à deux niveaux, est réalisable en termes de disposition. Une maison contemporaine et spacieuse peut être conçue au gré du propriétaire, sous réserve uniquement de contraintes financières et de la disponibilité de services d’architectes professionnels. Une rangée de portes et de fenêtres vitrées le long du rez-de-chaussée, un cube obscurci pour les heures du soir, un patio en bois, tout est permis.

Combien coûte une maison contemporaine ?

Le désir de se démarquer est souvent à l’origine de la décision de construire une maison contemporaine, qui peut être plus coûteuse qu’une maison traditionnelle. De plus, les coûts peuvent varier considérablement, des chiffres simples les plus bas aux chiffres les plus élevés, selon que le modèle est produit en série ou sur commande. Cependant, il y a des négociations fructueuses à avoir avec certains constructeurs. Une superficie de cent mètres carrés vous coûtera au moins cent cinquante mille euros dans une nouvelle maison d’entrée de gamme typique.

Le surcoût moyen est de 40 000 euros. A titre de comparaison, le modèle de base d’une maison neuve à deux étages en Europe vous coûterait au moins 300 000 € (environ 365 000 de dollars) pour une surface au sol de 150 mètres carrés. Et pour une construction haut de gamme, attendez-vous à débourser plus de 400 000 €. Vous remarquerez également que les prix de cet échantillon sont souvent différents de ceux annoncés par les fabricants.