méthode de DCA

Qu’est ce que la méthode de DCA en bourse ?

Le marché des crypto-monnaies continue de se développer. La concurrence avec Bitcoin s’intensifie car ses partisans veulent démocratiser l’investissement dans les crypto-monnaies. Les avantages de la moyenne des coûts en dollars (DCA) en valent la peine.

Investir sans prendre de risque : chimère ou possible réalité ?

S’intéresser à la bourse est une chose, mais y mettre réellement de l’argent en est une autre. Bien qu’il soit tentant de se concentrer sur cet objectif, il n’est pas facile d’apprendre les ficelles du trading. Le trading sur un marché n’est pas quelque chose qui devrait être fait à la volée, en particulier lorsqu’il s’agit de crypto-monnaie. Être à l’aise avec ces capacités nécessite une étude en raison de la nature unique de ce marché et de la complexité de la technologie sous-jacente.

Pour être compétitif sur ce marché, il faut une présence persistante et omniprésente. L’objectif est de réagir rapidement afin que les meilleures opportunités de placement puissent être saisies. Mais le temps presse ici et les chances d’un résultat vraiment miraculeux sont faibles. À la lumière de cela, d’autres options d’investissement avec moins de temps et d’engagement de risque sont concevables. Une de ces méthodes qui pourrait vous aider à éviter le piège émotionnel des investisseurs débutants est la méthode du coût moyen en dollars. La stratégie est basée sur la réalisation d’un investissement sûr avec des rendements réguliers.

A lire aussi : comment puis-je gagner de l’argent sur facebook ?

Quelle est exactement la nature des achats périodiques par sommes fixes ?

Alors que les crypto-monnaies ont un potentiel de rendement élevé, leurs prix sont notoirement imprévisibles. Ce qui s’ensuit est l’incertitude, la peur de rater une bonne opportunité ou même de perdre de l’argent, ce qui peut décourager beaucoup d’investisseurs potentiels. Le principe d’acheter bon marché et de vendre cher s’appliquerait dans un monde parfait. Une vérité très difficile à réaliser. C’est pourquoi un nombre croissant d’investisseurs adoptent une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes (ou DCA).

Cette stratégie alternative vise à atténuer les effets négatifs de la volatilité du marché en augmentant progressivement l’exposition à la classe d’actifs sur une période de temps prédéterminée en utilisant des montants d’investissement plus petits. Disons, à titre d’illustration, que vous décidez d’investir 100 € tous les mois pendant un an en bitcoins plutôt que 2 000 € d’un coup. Il est possible que ce plan plurimensuel ou pluriannuel change et s’adapte aux besoins de l’investisseur. Le DCA est parfois lié au Bitcoin, mais il n’est pas exclusif aux monnaies virtuelles. Depuis un certain temps, cette tactique est utilisée pour se prémunir contre la volatilité des marchés boursiers.

Avantages des investissements programmés

Comme c’est le cas, le DCA investit généralement le même montant à intervalles réguliers sans surveiller de près le marché. Une idée aussi surprenante que l’achat de bitcoins à l’aveugle pourrait nous exposer à une flambée soudaine des prix et à une baisse subséquente de la valeur. Cependant, en utilisant le DCA, on peut répartir le coût des achats dans le temps, réduisant ainsi l’effet global d’une baisse soudaine des prix. Et si les prix chutent, les investisseurs cotisent pour acheter dans l’espoir de réaliser un profit lorsque les prix se redressent.

Un cercle vertueux qui, en théorie, peut utiliser cet investissement prévu pour lisser les aléas du marché. Au final, les possibilités de rentabilité sont plus importantes que si l’on se contentait de passer par l’achat d’actifs non liés. En réalité, en utilisant la méthode du DCA en bourse, vous avez un excellent point d’entrée pour quiconque souhaite explorer le monde des crypto-monnaies. De cette façon, le nouvel investisseur peut entrer sur le marché sans crainte, maintenir un portefeuille sain malgré la volatilité des marchés des devises et bénéficier d’une appréciation des prix à long terme.

Un nombre croissant d’échanges spécifiques à la crypto-monnaie entrent sur le marché dans le but de rationaliser les opérations. Avec Bitcoin et les échanges décentralisés (DCA), l’objectif est de rendre l’investissement plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Telle une bourse, la plateforme de Litebit affiche les tendances actuelles de plusieurs crypto-monnaies en temps réel.

Qu’est-ce qui distingue le « market timing » en tant que stratégie ?

Le fondement de la synchronisation du marché consiste à localiser le moment optimal pour entrer sur le marché et acquérir un actif. La stratégie d’investissement typique consiste à acheter lorsque le marché est en baisse en espérant que le prix augmentera par la suite.
Cette tactique soulève des questions car elle nécessite une surveillance constante de l’action en cours. De plus, sa mise en pratique est éprouvante pour l’énergie et les nerfs. En réalité, il n’y a aucun moyen de savoir si le prix va augmenter ou baisser après un achat. Par conséquent, il peut être décourageant de voir le prix continuer à baisser après avoir pris position.