Tout savoir sur la commerce électronique

Année après année, la croissance du commerce électronique se poursuit. Avez-vous une idée de ce dont je parle? Selon la FEVAD, les ventes en ligne en France atteindront 112 milliards d’euros en 2020, soit une augmentation de 8,5% par rapport à l’année précédente.

Les habitudes d’achat et de prestation de services des Français ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Dans le monde technologiquement avancé d’aujourd’hui, un grand nombre de personnes achètent des biens ou des services via Internet en utilisant des paiements en ligne par carte de crédit.

Par conséquent, le commerce électronique est un marché extrêmement prometteur. Cependant, démarrer votre propre entreprise de commerce électronique n’est pas quelque chose à prendre à la légère ! De quelles manières pouvez-vous devenir l’une de ces start-up basées sur Internet ? Soyez au courant des différents modèles de commerce électronique et de ce que vous devez savoir avant de lancer votre propre entreprise.

Qu’est-ce que le « e-commerce » exactement ?

Le terme « commerce électronique » fait référence à la pratique consistant à vendre un produit ou un service par des moyens électroniques, tels qu’Internet. Les entreprises et les particuliers peuvent commencer leurs efforts de commerce électronique, mais les détails varieront selon le type de transaction et les modèles de commerce électronique applicables.

Le commerce électronique (souvent appelé e-commerce) est une méthode d’achat et de vente de produits via l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. Alors que le commerce mobile prend de l’ampleur grâce aux nouvelles technologies, cette stratégie multicanal est souvent considérée comme une proposition douteuse. Si une entreprise ou un particulier achète des biens ou des services à distance, le paiement se fait également en ligne, par le biais d’une transaction électronique.

Quel est le mécanisme du commerce électronique ?

Contrairement au commerce de détail traditionnel, le commerce en ligne est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an. Dans la pratique, l’acheteur en ligne suit un parcours d’achat presque identique à celui qu’il ferait dans un magasin physique. Il utilise un moteur de recherche pour en savoir plus sur un produit et comparer ses coûts.

De plus, il est possible de tomber amoureux d’un article ou d’un service complémentaire et de faire un achat obligatoire en conséquence. L’e-commerçant de la boutique en ligne s’occupe de la logistique et livre l’article fraîchement acheté à l’adresse du client dès que la commande est passée.

Le commerce électronique sert de canal de distribution. Il est simple d’utilisation et rapide, vous permettant de faire des achats à tout moment, sans même avoir à sortir de chez vous.

Pourquoi se lancer dans le commerce électronique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le commerce électronique pour de nombreuses raisons :

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Une vision élargie du monde

Contrairement à un magasin physique qui ne pense qu’aux clients locaux, un magasin en ligne peut atteindre des clients partout dans le monde, pas seulement dans notre pays. De l’Europe aux États-Unis en passant par l’Asie, il existe un énorme marché potentiel pour les détaillants !

Un magasin toujours ouvert, que ce soit ici ou ailleurs

Au lieu des horaires limités des magasins physiques, un magasin en ligne est toujours ouvert. C’est une autre opportunité fantastique d’augmenter vos revenus.

Un investissement financier bien moins important

Les coûts d’exploitation d’un magasin électronique sont bien inférieurs aux coûts d’exploitation d’un magasin physique. Ils n’ont pas toujours besoin de personnel ou d’un emplacement physique pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’elle est en mesure de fournir des prix très compétitifs tout en offrant un haut niveau de rentabilité.

Une procédure facile à suivre

Gérer vos marchandises à partir d’une boutique en ligne est également beaucoup plus facile que de le faire dans un magasin physique. La gestion des stocks y est beaucoup moins fastidieuse, ce qui réduit les coûts de fonctionnement et les coûts d’inventaire pour les e-commerçants.