Un premier jeu vidéo sort sur la blockchain

Le dixième art est une bascule dans le NFT. Au milieu d’un marché baissier qui s’annonce encore long, les grandes sociétés de jeux vidéo se sont organisées et testent de nouveaux produits. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Epic Games lancera prochainement son tout premier jeu basé sur NFT sur sa boutique. 

Epic Games est un géant prêt à plonger dans le web

Est-il même nécessaire de présenter Epic Games, le développeur de grands jeux vidéo comme Grand Theft Auto, Gears of War et Fortnite. Les dirigeants d’Epic Games ont annoncé cette année qu’ils prévoyaient de créer des jeux vidéo pour la blockchain. En réalité, il semble qu’ils étaient déjà dans l’acte avec « Blankos Block Party », qui est déjà accessible via « l’accès anticipé ».

Blankos Block Party : NFT, divertissement et design

En conséquence, ce jeu combine tous les éléments qui distinguent les jeux modernes, y compris des personnages hilarants avec des looks inspirés de l’abracadabra, des cartes colorées et créatives et une bonne dose de plaisir. On peut jouer seul ou avec d’autres. De plus, l’utilisation de NFT n’est pas absolument nécessaire.

À l’heure actuelle, il s’agit davantage d’une fonctionnalité de personnalisation de personnage qui vous permet de donner à votre personnage plus d’accessoires. La version bêta du jeu a déjà été publiée par Mythical Games en 2020, et à ce jour, elle a rassemblé plus d’un million de joueurs. Depuis sa sortie, le jeu a attiré des collaborateurs bien connus, dont le musicien DJ Deadmau5 et la société française Atari.

Les fans devront attendre encore un peu avant de pouvoir explorer l’univers coloré et authentique de Blankos Block Party. Cependant, il ne fait aucun doute qu’à moyen ou long terme, la NFT comprendra un grand nombre de jeux vidéo. Reste à savoir ce qu’ils apporteront réellement. Avant d’aller de l’avant, certaines grandes maisons d’édition de jeux vidéo prennent un temps de réflexion.

Jeux Blockchain et Play2Earn : trop de crypto-monnaies, pas assez de fun

La popularité des jeux basés sur la blockchain est encore loin d’égaler celle des jeux traditionnels, malgré le fait qu’ils permettent aux joueurs de gagner des jetons qui peuvent être vendus. L’un des principaux avantages des jeux décentralisés peut s’avérer être son principal inconvénient au final.

Jeux blockchain : un retour aux fondamentaux s’impose

Moins symbolique, plus agréable. Luke Sillay, responsable de la communauté du développeur de jeux Blowfish Studios, a un message clair. S’adressant à Cointelegraph lors de la première journée du Tokyo Games Show 2022, Luke Sillay a critiqué les jeux basés sur la blockchain pour avoir donné la priorité aux avantages symboliques par rapport au plaisir que les joueurs devraient en tirer.

Bien qu’ils permettent aux joueurs d’obtenir « un bon retour sur investissement la plupart du temps« , les jeux décentralisés ne sont généralement pas très amusants à jouer. Ils étaient souvent faits de manière simple, privilégiant les gains au plaisir. À titre d’exemple du retour sur investissement potentiel, John Aaron Ramos a déclaré en 2021 qu’il avait acheté deux maisons aux Philippines avec l’argent qu’il avait gagné en jouant au jeu vidéo Axie Infinity.

Cependant, selon Luke Sillay, ce modèle axé sur les revenus est l’un des facteurs clés expliquant pourquoi les joueurs traditionnels ne sont pas attirés par les jeux basés sur la blockchain :

A lire aussi : avec une imprimeur en ligne, imprimez une carte de remerciement de haute qualité

Un jeu amusant ou un appareil 3.0 qui peut faire d’un joueur un millionnaire ?

Des barrières technologiques et sémantiques supplémentaires liées aux jeux blockchain s’ajoutent à ces failles. Luke Sillay décrit comme « intimidante » l’exigence que les joueurs apprennent une toute nouvelle technologie ou qu’ils doivent constituer un portefeuille. De plus, il a mentionné qu’il y a « tellement de mots sur la blockchain qui signifient des choses complètement différentes ».

Rien de plus logique qu’un jeu amusant, somme toute ! Les acteurs de l’industrie en bénéficieront s’ils tiennent compte des commentaires de Luke Sillay et cessent de se précipiter pour créer des jeux de qualité inférieure. Les efforts de collecte de fonds dans l’industrie qui s’élèvent à des millions de dollars ne doivent pas détourner l’attention de l’équipe de ce qui compte le plus.