Votre identité de marque correspond-elle à votre image de marque ?

L’établissement d’un lien émotionnel qui fait passer un public cible de la notoriété à la fidélité à la marque repose sur la capacité d’une entreprise ou d’une organisation à développer son identité de marque. Cela implique le développement d’un persona ou d’une personnalité qui permet à la marque d’émettre une voix unique. Mais la meilleure image de marque du monde est inefficace si elle ne trouve pas d’écho auprès de votre public.

Alors, comment êtes-vous perçu ? Correspond-elle bien à ce que vous mettez en avant, ou y a-t-il un décalage ? Lisez ce qui suit pour savoir comment combler ce fossé.

Identité de marque ou image de marque : quelle est la différence ?

Essentiellement, l’identité de la marque est ce qu’une entreprise diffuse dans le monde – c’est la façon dont vous, l’entreprise, voulez que le public pense à vous. Cela implique la manière dont vous vous définissez à travers les valeurs de l’entreprise, son positionnement et sa mission. C’est votre logo, vos couleurs, votre design, votre tampon société… C’est ce que vous dites aux autres à votre sujet, ce qui vous différencie de vos concurrents et ce que vous promettez à vos clients.

Votre image de marque, en revanche, est ce que votre public en retient. Elle n’est pas créée, mais plutôt formée automatiquement, indépendamment de ce que vous dites de vous ou de la façon dont vous souhaitez être perçu. Par exemple, un logo n’est que l’identifiant d’une marque – un signifiant des valeurs, de la voix et de la réputation perçues de cette entreprise ou organisation. La marque elle-même est constituée d’une série de facteurs qui déterminent la façon dont son public la perçoit. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement du logo lui-même. Il s’agit de ce à quoi les clients pensent lorsqu’ils voient ce logo et, surtout, du sentiment qu’ils lui attribuent.

Comparaison entre Swoosh et Nike

Vous ne savez peut-être pas que le swoosh emblématique de Nike symbolise l’aile de la déesse grecque de la victoire sans le savoir. Mais lorsque vous le voyez, il est probable que vous pensiez au mouvement, à la vitesse et à l’accomplissement de vos objectifs sans hésitation – il suffit de le faire. Des logos comme celui de Starbucks, en revanche, n’ont pas tout à fait le même effet. Si la chaîne de cafés est sans doute aussi emblématique et connue que Nike, la sirène n’est pas aussi efficace pour traduire l’énoncé de mission et les valeurs de la marque. Vous pouvez penser exclusivement aux produits qu’ils vendent, ou peut-être à leur excellent service clientèle, mais rien dans leur logo ne suscite les mêmes sentiments que Nike.

C’est le sentiment que la marque donne à son public cible et, en fin de compte, le lien émotionnel que la marque est capable de créer entre elle et son public cible qui lui permet de réussir. La question est la suivante : si vous n’y êtes pas déjà, comment y parvenir ?

 

En définitive, il faut reconnaître qu’il existe une très grande différence entre l’identité de marque et l’image de marque. Une fois que vous avez compris cela, il vous sera facile de développer celle de votre entreprise.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour fidéliser les clients.

Author: Damien

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