Où devrais-je investir 80 000 $ ?

Investir 80 000 euros est un effort considérable. C’est une somme importante, et les endroits où 80 000 euros peuvent être bien investis peuvent rapporter gros. Néanmoins, nous devons savoir où investir cet argent. Et là, tout dépend de notre aversion au risque ou non, ainsi que de l’horizon de placement de l’épargne. En effet, on ne choisit pas le même produit selon que l’on veut prendre des risques à long terme ou protéger son argent à tout prix.

Après tout, personne ne veut investir une somme importante d’argent pour réussir, pour finalement se retrouver avec un capital moindre. Alors comment faire les meilleurs jugements et faire le choix le plus satisfaisant en fonction de vos objectifs ?

La première alternative (et avouons-le, pas forcément la plus logique vu l’énorme somme d’argent) est d’investir 8000 euros sur une échelle de temps très courte et de ne prendre aucun risque avec son argent. L’objectif serait donc de générer beaucoup d’argent en peu de temps, peut-être moins de trois ans.

Dans cette situation, la meilleure solution est de choisir un « super livret bancaire« , qui ne sont pas des livrets de défiscalisation mais qui sont nettement plus lucratifs que les livrets réglementés comme le livret A, qui rapporte 0,75 % net (et le restera jusqu’en août 2017). Même en tenant compte des frais, les meilleurs livrets bancaires peuvent atteindre 1,40 % brut, ce qui reste bien supérieur aux 0,75 %, net ou brut, du livret préféré des Français.

De nombreuses banques offrent également des taux accélérés pendant quelques mois lorsque les clients ouvrent ces produits, ou même une somme d’argent. Cela peut être très intéressant si vous souhaitez placer 80 000 euros sur le marché et gagner 3 %.

Par exemple, la banque PSA offre un taux spécial de 3,30 % pendant trois mois en juillet 2016 avant de revenir à un taux normal de 1,30 % de marge brute. Il en résulte une marge brute de seulement 660 euros à cause de l’augmentation du taux d’intérêt, avant impôts. Ce n’est qu’un exemple qui n’est peut-être plus proposé au moment où vous lisez ce billet, mais il existe à tout moment de nombreuses remises ponctuelles qui pourraient vous séduire.

Enfin, les comptes d’épargne du marché monétaire, en ce qui concerne la période que vous choisissez, offrent une garantie et une disponibilité à 100 % à tout moment, ce qui est souvent ce que vous désirez si vous voulez épargner à court terme.

Investissez 80 000 euros à long terme et sans risque.

Même si vous ne voulez pas prendre de risques, investir 80 000 euros à long terme peut être plus intéressant. Dans cette situation, le meilleur investissement est une police d’assurance-vie d’un euro.

Choisir une police d’assurance-vie lorsque vous avez beaucoup d’argent à investir présente plusieurs avantages. Après tout, votre argent est en sécurité sur un fonds en euros ; il n’y a aucun risque de perte. De plus, les rendements sont nettement supérieurs à ceux que pourrait offrir n’importe quel livret.

Les rendements les plus élevés possibles pour les investissements en unités de compte (spéculations risquées) se situent autour de 3,50 pour cent brut sans conditions. Même si les taux de rendement ont diminué ces dernières années, ils peuvent encore suffire à payer une somme importante si vous avez la possibilité d’investir 80 000 euros, ce qui est une somme considérable.

En outre, contrairement à une perte, l’argent est accessible à tout moment ; dans ce cas, les intérêts perçus seront imposables, mais pas le capital initial. Il est donc simple de récupérer tout ou partie de votre argent en cas de coup dur.

Surtout, si on peut mettre 80 000 euros de côté pendant huit ans, on peut fréquemment se permettre de laisser cet argent sur l’assurance-vie sans faire de tour. A la fin de cette période, on peut profiter d’une structure fiscale en retirant 4 600 euros par an (9 200euros pour une paire) de bénéfices sans impôts.

Compte tenu de l’importance du montant et des taux de rendement potentiels, inutile de vous priver, ces 80 000 euros seront très vite rentabilisés.

À lire aussi : Est-ce le bon moment pour vendre son Or ?

Investissez 80 000 euros dans un contrat d’assurance-vie multi-supports.

Lorsque nous voulons obtenir un rendement plus élevé en échange d’une prise de risque plus ou moins importante, c’est l’option à choisir. Nous pouvons gagner beaucoup d’argent avec 80 000 $ en investissant de la même manière que nous le ferions en euros (ils utilisent un fonds en euros sécurisé dans la plupart des cas). L’assurance multisupport fonctionne de la même manière que celle proposée en euros (ils utilisent un fonds en euros sécurisé dans la plupart des cas). Les unités de compte sont différentes, ce sont des supports risqués (actions, SCPI…).

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ; la plupart des contrats sont assortis d’une gestion profilée, et l’assureur peut gérer directement l’assistance boursière. Nous vous proposons un profil équilibré, qui offre un rendement décent tout en maîtrisant le risque. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des unités d’assurance vie.

Investissez à la foire

Si vous avez des connaissances sur les marchés financiers ou si vous vous sentez suffisamment confiant pour commencer prudemment, vous pouvez également investir en bourse. C’est peut-être beaucoup à assumer au début, mais il n’y aura pas de pression. Il y a toujours la possibilité de perdre une partie de votre argent initial. Par conséquent, c’est à vous de décider de poursuivre ou non après mûre réflexion.

Il est également important de noter que le sac est généralement cyclique. Par conséquent, un investissement à long terme est crucial. Par conséquent, des dépenses supplémentaires doivent être envisagées en plus des coûts réguliers.

Investir 80 000 euros est bien mieux que de les laisser sur un compte courant ou d’autres placements en souffrance. Il est préférable de les investir à long terme, car les revenus et les impôts rentables vous profiteront. Lorsqu’il s’agit d’investir 80.000 euros, nous pensons que l’assurance-vie multi-supports est l’instrument d’épargne le plus approprié.